À propos de nous

Notre groupe est composé des plus importantes associations de l’industrie travaillant ensemble pour fournir aux Canadiens des moyens pratiques d’améliorer le rendement du carburant. Nos efforts de sensibilisation et nos actions concertées les aideront à économiser de l’argent et à évoluer dans un environnement durable.

Nous nous sommes rassemblés pour informer les Canadiens en ce qui a trait à l’utilisation efficace des carburants. Nous sommes engagés à mobiliser et à éduquer les Canadiens quant aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et aux efforts qu’il faut déployer pour les réduire.

Contexte

Nous devons absolument réduire les émissions de gaz à effet de serre si nous voulons assurer la survie et le bien-être des générations actuelles et futures. Il s’agit d’un travail qui requiert de poser collectivement des gestes, et ce, de façon proactive.

À vrai dire, la plupart des Canadiens ont besoin d’utiliser des moyens de transport alimentés par des carburants pour gagner leur vie, soutenir leur famille et participer à leurs activités sociales et récréatives. Toutefois, il existe plusieurs façons d’utiliser du carburant de manière plus responsable et plus efficace afin de réduire les émissions et bâtir un avenir plus positif et plus vert.

Comment réduire les émissions et économiser de l’argent? Un guide à l’intention des conducteurs

Évitez la marche au ralenti

À moins que vous ne soyez pris dans la circulation, il est plus efficace de couper le moteur lorsque votre voiture est arrêtée pendant plus d’une minute.

Réglez bien la pression des pneus

Vérifiez la pression des pneus de votre véhicule tous les mois afin d’obtenir un rendement maximal du carburant que vous utilisez.

Débarrassez votre voiture des charges inutiles

Chaque charge supplémentaire de 25 kilogrammes augmente la consommation d’essence de 1 % si vous conduisez une voiture intermédiaire.

Retirez les porte-bagages inutilisés

Les porte-bagages de toit et les supports à vélos entraînent une résistance au vent, ce qui peut réduire le rendement du carburant de 20 %.

Utilisez la climatisation avec modération

Lorsque vous le pouvez, ouvrez les fenêtres ou utilisez le système de ventilation continue de votre véhicule.

Planifiez vos courses de manière stratégique

Évitez les bouchons de circulation

Les véhicules offrent un moins bon rendement énergétique lorsque vous accélérez ou vous arrêtez. Réduisez votre consommation d’essence en accélérant graduellement et en essayant de conserver une vitesse constante. Lorsque vous le pouvez, utilisez le régulateur automatique de vitesse.

Ralentissez

Les excès de vitesse exigent 20 % plus de carburant que conduire à 100 kilomètres à l’heure.

Utilisez l’indicateur de consommation d’essence

En tant que conducteur, vous pouvez tenir un rôle plus actif quand vient le temps d’améliorer le rendement du carburant. Il suffit d’appliquer certaines des techniques de conduite éconergétique suggérées ici et de porter une attention particulière aux écrans de surveillance de consommation d’essence offerts sur la plupart des nouveaux modèles de véhicules.

Les renseignements fournis ci-dessus ont été adaptés de l’information obtenue auprès de Ressources naturelles Canada et de L’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Ressources

Les émissions de gaz à effet de serre et les effets du changement climatique sont des questions complexes requérant des échanges de vues constants de la part de tous les intervenants, et ce, d’un bout à l’autre du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous référer aux ressources ci-dessous :