
À moins que vous ne soyez pris dans la circulation, il est plus efficace de couper le moteur lorsque votre voiture est arrêtée pendant plus d’une minute.

Vérifiez la pression des pneus de votre véhicule tous les mois afin d’obtenir un rendement maximal du carburant que vous utilisez.

Chaque charge supplémentaire de 25 kilogrammes augmente la consommation d’essence de 1 % si vous conduisez une voiture intermédiaire.

Les porte-bagages de toit et les supports à vélos entraînent une résistance au vent, ce qui peut réduire le rendement du carburant de 20 %.

Lorsque vous le pouvez, ouvrez les fenêtres ou utilisez le système de ventilation continue de votre véhicule.

Les véhicules offrent un moins bon rendement énergétique lorsque vous accélérez ou vous arrêtez. Réduisez votre consommation d’essence en accélérant graduellement et en essayant de conserver une vitesse constante. Lorsque vous le pouvez, utilisez le régulateur automatique de vitesse.

Les excès de vitesse exigent 20 % plus de carburant que conduire à 100 kilomètres à l’heure.

En tant que conducteur, vous pouvez tenir un rôle plus actif quand vient le temps d’améliorer le rendement du carburant. Il suffit d’appliquer certaines des techniques de conduite éconergétique suggérées ici et de porter une attention particulière aux écrans de surveillance de consommation d’essence offerts sur la plupart des nouveaux modèles de véhicules.
Les renseignements fournis ci-dessus ont été adaptés de l’information obtenue auprès de Ressources naturelles Canada et de L’Association canadienne des automobilistes (CAA).